Cet ouvrage est la réédition à l’identique d’un manuscrit médiéval représentant les membres de l’ordre de chevalerie de la Toison d’or, peint à la gouache sur papier au milieu de XVe siècle et précieusement conservé à la Bibliothèque de l’Arsenal au titre de trésor national depuis le XVIIIe siècle.
L’expressivité des figures équestres, la fougue des cavaliers, l’audace des cimiers, la somptuosité des couleurs, la beauté flamboyante de l’ensemble… tout invitait à ouvrir la réflexion à un univers artistique. Aussi ce fac-similé est-il enrichi du double regard que portent sur cette pièce exceptionnelle Michel Pastoureau, historien de l’art, spécialiste, entre autres, des emblèmes et auteur de nombreux ouvrages sur la couleur, et Jean-Charles de Castelbajac, prestigieux créateur de mode de notre époque, passionné par l’art héraldique.
Cet ouvrage est la réédition à l’identique d’un manuscrit médiéval représentant les membres de l’ordre de chevalerie de la Toison d’or, peint à la gouache sur papier au milieu de XVe siècle et précieusement conservé à la Bibliothèque de l’Arsenal au titre de trésor national depuis le XVIIIe siècle.
L’expressivité des figures équestres, la fougue des cavaliers, l’audace des cimiers, la somptuosité des couleurs, la beauté flamboyante de l’ensemble… tout invitait à ouvrir la réflexion à un univers artistique. Aussi ce fac-similé est-il enrichi du double regard que portent sur cette pièce exceptionnelle Michel Pastoureau, historien de l’art, spécialiste, entre autres, des emblèmes et auteur de nombreux ouvrages sur la couleur, et Jean-Charles de Castelbajac, prestigieux créateur de mode de notre époque, passionné par l’art héraldique.