Gaston Bachelard (1884-1962), figure exemplaire de l´école laïque — boursier d´origine modeste, il finira par occuper la chaire d´histoire et de philosophie des sciences de la Sorbonne — est un penseur non conventionnel : s´appuyant sur une physique, une chimie et des mathématiques en pleine révolution, mais aussi sur Freud et Jung (réinterprétés), il a construit une épistémologie d´un rationalisme subtil qui a largement fait école, comprenant le progrès de la science comme une suite de discontinuités ; métaphysicien, il s´est opposé à Bergson sur le problème du temps, défendant une philosophie de l´instant contre sa philosophie de la durée ; il a aussi renouvelé l´approche de la poésie, en donnant une importance inédite à l´Imaginaire.
On examine ici l´œuvre foisonnante de Bachelard : son épistémologie, depuis l´Essai sur la connaissance approchée jusqu´au Matérialisme rationnel en passant par La Philosophie du non et Le nouvel esprit scientifique ; sa « métaphysique », ramassée dans L´Intuition de l´instant et La Dialectique de la durée ; sa poétique, depuis La Psychanalyse du feu jusqu´à La Poétique de la rêverie en passant par L´Eau et les rêves et La Poétique de l´espace.
On s´intéresse enfin à la nombreuse postérité de Bachelard.
Gaston Bachelard (1884-1962), figure exemplaire de l´école laïque — boursier d´origine modeste, il finira par occuper la chaire d´histoire et de philosophie des sciences de la Sorbonne — est un penseur non conventionnel : s´appuyant sur une physique, une chimie et des mathématiques en pleine révolution, mais aussi sur Freud et Jung (réinterprétés), il a construit une épistémologie d´un rationalisme subtil qui a largement fait école, comprenant le progrès de la science comme une suite de discontinuités ; métaphysicien, il s´est opposé à Bergson sur le problème du temps, défendant une philosophie de l´instant contre sa philosophie de la durée ; il a aussi renouvelé l´approche de la poésie, en donnant une importance inédite à l´Imaginaire.
On examine ici l´œuvre foisonnante de Bachelard : son épistémologie, depuis l´Essai sur la connaissance approchée jusqu´au Matérialisme rationnel en passant par La Philosophie du non et Le nouvel esprit scientifique ; sa « métaphysique », ramassée dans L´Intuition de l´instant et La Dialectique de la durée ; sa poétique, depuis La Psychanalyse du feu jusqu´à La Poétique de la rêverie en passant par L´Eau et les rêves et La Poétique de l´espace.
On s´intéresse enfin à la nombreuse postérité de Bachelard.