Études néoplatoniciennes.
Les articles rassemblés dans ce recueil sont l´écho de quarante années de recherches consacrées à Plotin et à son célèbre disciple Porphyre. Ces études sont de style varié. Quelques-unes présentent des exposés synthétiques et généraux sur la pensée de ces auteurs, d´autres s´intéressent plutôt à des problèmes particuliers de doctrine, notamment à la théorie de l´être chez Plotin ou chez Porphyre, d´autres encore à des problèmes psychologiques, comme celui de l´auto-érotique chez Plotin, d´autre enfin à des interprétations de texte ou à des problèmes de critique textuelle. L´environnement spirituel des deux penseurs n´est pas oublié, notamment l´étrange phénomène des Oracles Chaldaïques.
Pierre Hadot (1922-2010) a été successivement chercheur au CNRS, Directeur d´études à l´École pratique des Hautes Études, puis Professeur au Collège de France. Dans son œuvre très importante rappelons d´abord son édition-commentaire de Marius Victorinus (Sources chrétiennes n°69) ; Porphyre et Victorinus (Paris, Études augustiniennes 1968), où toute la métaphysique néo-platonicienne est reconstituée ; sa série de traductions avec commentaires de traités de Plotin (Paris, Le Cerf depuis 1988), et tout un ensemble de travaux consacrés à la philosophie hellénistique et romaine : Exercices spirituels et philosophie antique (1981 ; Albin Michel, 2002), Introduction aux Pensées de Marc Aurèle. La citadelle intérieure (Paris, Fayard, 1992). Les Belles Lettres ont publié les deux premiers volumes de ses travaux et articles (Études de Philosophie ancienne, 1998 [réimpr. 2010] ; Plotin, Porphyre. Études néoplatoniciennes, 1999 [réimpr. 2010] et le premier volume de son édition de Marc-Aurèle.
Études néoplatoniciennes.
Les articles rassemblés dans ce recueil sont l´écho de quarante années de recherches consacrées à Plotin et à son célèbre disciple Porphyre. Ces études sont de style varié. Quelques-unes présentent des exposés synthétiques et généraux sur la pensée de ces auteurs, d´autres s´intéressent plutôt à des problèmes particuliers de doctrine, notamment à la théorie de l´être chez Plotin ou chez Porphyre, d´autres encore à des problèmes psychologiques, comme celui de l´auto-érotique chez Plotin, d´autre enfin à des interprétations de texte ou à des problèmes de critique textuelle. L´environnement spirituel des deux penseurs n´est pas oublié, notamment l´étrange phénomène des Oracles Chaldaïques.
Pierre Hadot (1922-2010) a été successivement chercheur au CNRS, Directeur d´études à l´École pratique des Hautes Études, puis Professeur au Collège de France. Dans son œuvre très importante rappelons d´abord son édition-commentaire de Marius Victorinus (Sources chrétiennes n°69) ; Porphyre et Victorinus (Paris, Études augustiniennes 1968), où toute la métaphysique néo-platonicienne est reconstituée ; sa série de traductions avec commentaires de traités de Plotin (Paris, Le Cerf depuis 1988), et tout un ensemble de travaux consacrés à la philosophie hellénistique et romaine : Exercices spirituels et philosophie antique (1981 ; Albin Michel, 2002), Introduction aux Pensées de Marc Aurèle. La citadelle intérieure (Paris, Fayard, 1992). Les Belles Lettres ont publié les deux premiers volumes de ses travaux et articles (Études de Philosophie ancienne, 1998 [réimpr. 2010] ; Plotin, Porphyre. Études néoplatoniciennes, 1999 [réimpr. 2010] et le premier volume de son édition de Marc-Aurèle.