"Grand spécialiste de Ficin, Raymond Marcel expose ainsi les principes de son ambitieux programme :
1) résoudre un problème dans l’évolution de la pensée européenne, à savoir les relations entre les théologiens médiévaux et les philosophes du XVIIe siècle. Ficin l’intéresse en sa qualité de « point de repère » entre la philosophie médiévale et moderne. Cette biographie est ainsi le travail d’un historien de la philosophie, historien au point de vue religieux, plus précisément thomiste.
2) livrer une introduction essentielle à une série de textes (Le Banquet, La Théologie platonicienne, La Religion chrétienne).
Nous pouvons distinguer 2 grandes parties :
1) une introduction d’une centaine de pages « Renaissance et Platonisme » qui rappelle le problème complexe et méconnu du platonisme dans la pensée occidentale de la Renaissance carolingienne à la moitié du XVe siècle.
2) La seconde partie, qui constitue le coeur de l’ouvrage et s’appuie essentiellement sur la correspondance de Ficin, étudie plus spécifiquement l’évolution intellectuelle de Ficin et la réception de ses ouvrages dans le contexte du platonisme du XVe siècle : les conséquences du concile de Florence sur la pensée florentine, les rapports de Ficin avec Côme de Medicis..."
"Grand spécialiste de Ficin, Raymond Marcel expose ainsi les principes de son ambitieux programme :
1) résoudre un problème dans l’évolution de la pensée européenne, à savoir les relations entre les théologiens médiévaux et les philosophes du XVIIe siècle. Ficin l’intéresse en sa qualité de « point de repère » entre la philosophie médiévale et moderne. Cette biographie est ainsi le travail d’un historien de la philosophie, historien au point de vue religieux, plus précisément thomiste.
2) livrer une introduction essentielle à une série de textes (Le Banquet, La Théologie platonicienne, La Religion chrétienne).
Nous pouvons distinguer 2 grandes parties :
1) une introduction d’une centaine de pages « Renaissance et Platonisme » qui rappelle le problème complexe et méconnu du platonisme dans la pensée occidentale de la Renaissance carolingienne à la moitié du XVe siècle.
2) La seconde partie, qui constitue le coeur de l’ouvrage et s’appuie essentiellement sur la correspondance de Ficin, étudie plus spécifiquement l’évolution intellectuelle de Ficin et la réception de ses ouvrages dans le contexte du platonisme du XVe siècle : les conséquences du concile de Florence sur la pensée florentine, les rapports de Ficin avec Côme de Medicis..."