Un article d´Armando Torno dans le Corriere della sera, août 2014
Cette nouvelle édition, entièrement recomposée, comprend les corrections manuscrites d´André-Jean Festugière, reportées avec l´aide de Concetta Luna. Elle est enrichie d’un prodrome du Père Henri Dominique Saffrey et de nombreux index élaborés par Nicolas Roudet.
Index des matières (3000 notions) • index locorum (10 000 passages cités) • index des noms • index des mots grecs, latins et arabes • index des lieux géographiques • index des auteurs anciens et modernes • index des publications d’André-Jean Festugière citées dans la RHT • index des manuscrits (textes bibliques, inscriptions et papyri) • bibliographie mise à jour.
Vers la fin de la période hellénistique et sous l´Empire, il se répandit dans le monde gréco-romain un certain nombre de sagesses révélées que l´on attribuait soit à des mages perses (Zoroastre, Ostanès, Hystaspe), soit à un dieu d´Egypte (Thoth-Hermès), soit à des oracles venus de la Chaldée (Oracles Chaldaïques), soit même à des prophètes ou philosophes de la Grèce qui avaient approché de plus près le divin, car c´est au même temps que refleurissent le pythagorisme et l´orphisme.
Parmi ces sagesses révélées, celle qui porte le nom d´Hermès Trismégiste est l´une des plus importantes, et par le grand nombre d´écrits qu´elle a laissés, et par le champ que couvre cette littérature. On n´en connaît et l´on en étudie le plus souvent que ce qui touche à la philosophie ou à la théologie. Cependant l´Hermès égyptien s´est intéressé à bien d´autres domaines : il s´est occupé d´astrologie, d´alchimie, de magie, et loin que cet hermétisme qu´on pourrait dire populaire ne représente qu´une branche secondaire et tardive de la révélation hermétique, c´en est au contraire la production la plus ancienne, celle qui a donné sa forme et servi de modèle, du moins pour une grande part, à l´hermétisme savant.
André-Jean Festugière (1898 – 1982) était un dominicain et historien français. Après des études classiques, qui le pousseront à étudier les langues anciennes du Moyen-Orient, il entre dans l´ordre des Dominicains en 1924, après avoir appartenu à l´École française de Rome (1921) puis à celle d´Athènes (1922), et se consacre à l´analyse de la pensée grecque (L’Idéal religieux des Grecs et l’Évangile, 1932; le Monde gréco-romain au temps de Notre-Seigneur, 1935). Il traduit ensuite et commente avec une remarquable précision le Corpus hermeticum (La Révélation d’Hermès Trismégiste, 4 vol., 1944-1949). Dans Hermétisme et mystique païenne(1967), il passe en revue les différents aspects que revêt la « mystique du salut » dans le gnosticisme et dans les philosophies qui se réclament de Pythagore et de Platon: pessimisme profond, aspiration à la grâce divine par l’initiation donnée aux seuls élus, appel à la théurgie (magie admise par Dieu), conception de l’homme en tant que corps, âme et esprit. Il fut directeur d’études à l’École pratique des hautes études de 1942 à 1968.
Nicolas Roudet est docteur en philosophie de l´université de Lille 3 (2001), actuellement bibliothécaire à l´Université de Strasbourg. Aux Belles Lettres, il a co-édité avec Edouard Mehl Kepler La physique céleste (2011).
Un article d´Armando Torno dans le Corriere della sera, août 2014
Cette nouvelle édition, entièrement recomposée, comprend les corrections manuscrites d´André-Jean Festugière, reportées avec l´aide de Concetta Luna. Elle est enrichie d’un prodrome du Père Henri Dominique Saffrey et de nombreux index élaborés par Nicolas Roudet.
Index des matières (3000 notions) • index locorum (10 000 passages cités) • index des noms • index des mots grecs, latins et arabes • index des lieux géographiques • index des auteurs anciens et modernes • index des publications d’André-Jean Festugière citées dans la RHT • index des manuscrits (textes bibliques, inscriptions et papyri) • bibliographie mise à jour.
Vers la fin de la période hellénistique et sous l´Empire, il se répandit dans le monde gréco-romain un certain nombre de sagesses révélées que l´on attribuait soit à des mages perses (Zoroastre, Ostanès, Hystaspe), soit à un dieu d´Egypte (Thoth-Hermès), soit à des oracles venus de la Chaldée (Oracles Chaldaïques), soit même à des prophètes ou philosophes de la Grèce qui avaient approché de plus près le divin, car c´est au même temps que refleurissent le pythagorisme et l´orphisme.
Parmi ces sagesses révélées, celle qui porte le nom d´Hermès Trismégiste est l´une des plus importantes, et par le grand nombre d´écrits qu´elle a laissés, et par le champ que couvre cette littérature. On n´en connaît et l´on en étudie le plus souvent que ce qui touche à la philosophie ou à la théologie. Cependant l´Hermès égyptien s´est intéressé à bien d´autres domaines : il s´est occupé d´astrologie, d´alchimie, de magie, et loin que cet hermétisme qu´on pourrait dire populaire ne représente qu´une branche secondaire et tardive de la révélation hermétique, c´en est au contraire la production la plus ancienne, celle qui a donné sa forme et servi de modèle, du moins pour une grande part, à l´hermétisme savant.
André-Jean Festugière (1898 – 1982) était un dominicain et historien français. Après des études classiques, qui le pousseront à étudier les langues anciennes du Moyen-Orient, il entre dans l´ordre des Dominicains en 1924, après avoir appartenu à l´École française de Rome (1921) puis à celle d´Athènes (1922), et se consacre à l´analyse de la pensée grecque (L’Idéal religieux des Grecs et l’Évangile, 1932; le Monde gréco-romain au temps de Notre-Seigneur, 1935). Il traduit ensuite et commente avec une remarquable précision le Corpus hermeticum (La Révélation d’Hermès Trismégiste, 4 vol., 1944-1949). Dans Hermétisme et mystique païenne(1967), il passe en revue les différents aspects que revêt la « mystique du salut » dans le gnosticisme et dans les philosophies qui se réclament de Pythagore et de Platon: pessimisme profond, aspiration à la grâce divine par l’initiation donnée aux seuls élus, appel à la théurgie (magie admise par Dieu), conception de l’homme en tant que corps, âme et esprit. Il fut directeur d’études à l’École pratique des hautes études de 1942 à 1968.
Nicolas Roudet est docteur en philosophie de l´université de Lille 3 (2001), actuellement bibliothécaire à l´Université de Strasbourg. Aux Belles Lettres, il a co-édité avec Edouard Mehl Kepler La physique céleste (2011).