Le jeune et beau Narcisse, en se penchant sur l´eau, s´éprend à jamais de son propre reflet. La nymphe Echo, qui assiste à la scène, conçoit pour lui un amour éternel et sans espoir. Subtil jeu de miroirs. Des larmes des amants infortunés surgiront sources et fontaines ; du sang du héros poussera une fleur blanche au coeur safran qui portera son nom. Tel est le mythe que nous connaissons, celui qui, dans la culture européenne, a donné vie à une infinité de réfractions et de variantes. Mais, dans le inonde grec, l´histoire n´existait que sous une forme sommaire, dans un contexte de récits érotiques à couleur homosexuelle, d´où la nymphe était absente. C´est avec les Métamorphoses d´Ovide et l´apparition d´Echo que se déploie le mythe dans son inépuisable richesse. Au fil des siècles, d´Ovide à Freud, tous, semble-t-il, ont tenté de répondre à la même question : "Qu´a vu Narcisse, ou que cherchait-il à voir dans le reflet limpide de la fontaine ?"
Le jeune et beau Narcisse, en se penchant sur l´eau, s´éprend à jamais de son propre reflet. La nymphe Echo, qui assiste à la scène, conçoit pour lui un amour éternel et sans espoir. Subtil jeu de miroirs. Des larmes des amants infortunés surgiront sources et fontaines ; du sang du héros poussera une fleur blanche au coeur safran qui portera son nom. Tel est le mythe que nous connaissons, celui qui, dans la culture européenne, a donné vie à une infinité de réfractions et de variantes. Mais, dans le inonde grec, l´histoire n´existait que sous une forme sommaire, dans un contexte de récits érotiques à couleur homosexuelle, d´où la nymphe était absente. C´est avec les Métamorphoses d´Ovide et l´apparition d´Echo que se déploie le mythe dans son inépuisable richesse. Au fil des siècles, d´Ovide à Freud, tous, semble-t-il, ont tenté de répondre à la même question : "Qu´a vu Narcisse, ou que cherchait-il à voir dans le reflet limpide de la fontaine ?"