"Bruno de Cologne, Ludolphe le chartreux, Denys le chartreux
******************
La pratique du Commentaire tel qu’elle peut apparaître dans les documents présentés ici s’apparente aux exercices de la cellule auxquels chaque père est invité par les Coutumes et La lettre sur la vie contemplative rédigée par Guigues II le chartreux à la fin du XIIe siècle à savoir : la lecture, la méditation, la prière, la contemplation et le travail manuel.
Le choix des auteurs retenus est emblématique de la tradition cartusienne du commentaire des psaumes.
Si le nom de Bruno de Cologne est susceptible d’ouvrir la polémique quant à la réalité de l’attribution qui lui est faite, en revanche sa réputation de grand exégète du Psautier lorsqu’il était écolâtre à Reims et le fait que cinq éditions de l’Expositio in psalmos présenté ici en partie lui aient été attribuées depuis le seizième siècle, la première étant de 1524, soit au moment même où dom Dupuy ouvrait son procès en béatification, suffisent à accorder de l’intérêt à ce document. Les noms de Ludolphe le chartreux et de Denys le chartreux ne pouvaient être qu’attendus l’un et l’autre étant des exégètes prolixes de l’Ancien et du Nouveau Testament et des moines à la réputation de Sagesse."
"Bruno de Cologne, Ludolphe le chartreux, Denys le chartreux
******************
La pratique du Commentaire tel qu’elle peut apparaître dans les documents présentés ici s’apparente aux exercices de la cellule auxquels chaque père est invité par les Coutumes et La lettre sur la vie contemplative rédigée par Guigues II le chartreux à la fin du XIIe siècle à savoir : la lecture, la méditation, la prière, la contemplation et le travail manuel.
Le choix des auteurs retenus est emblématique de la tradition cartusienne du commentaire des psaumes.
Si le nom de Bruno de Cologne est susceptible d’ouvrir la polémique quant à la réalité de l’attribution qui lui est faite, en revanche sa réputation de grand exégète du Psautier lorsqu’il était écolâtre à Reims et le fait que cinq éditions de l’Expositio in psalmos présenté ici en partie lui aient été attribuées depuis le seizième siècle, la première étant de 1524, soit au moment même où dom Dupuy ouvrait son procès en béatification, suffisent à accorder de l’intérêt à ce document. Les noms de Ludolphe le chartreux et de Denys le chartreux ne pouvaient être qu’attendus l’un et l’autre étant des exégètes prolixes de l’Ancien et du Nouveau Testament et des moines à la réputation de Sagesse."