Il faut entendre « bouddhisme moderne » au sens de « pseudo-bouddhisme ». Ce que l´auteur critique n´est pas le bouddhisme des Asiatiques mais le produit hybride qu´ont créé les Occidentaux, comme solution imaginaire à leurs propres problèmes.
Produit de la sécularisation européenne, ce bouddhisme imaginé est battu en brèche par l´auteure, notamment en ce qui concerne la méditation, les pouvoirs surnaturels, les dogmes, l´expérience mystique.
Elle critique également le rôle parfois ambigu de personnalités médiatiques comme Sogyal Rinpoché ou Matthieu Ricard.
Il faut entendre « bouddhisme moderne » au sens de « pseudo-bouddhisme ». Ce que l´auteur critique n´est pas le bouddhisme des Asiatiques mais le produit hybride qu´ont créé les Occidentaux, comme solution imaginaire à leurs propres problèmes.
Produit de la sécularisation européenne, ce bouddhisme imaginé est battu en brèche par l´auteure, notamment en ce qui concerne la méditation, les pouvoirs surnaturels, les dogmes, l´expérience mystique.
Elle critique également le rôle parfois ambigu de personnalités médiatiques comme Sogyal Rinpoché ou Matthieu Ricard.