Le mythe d´Hermès de Pierre Gordon est sans aucun doute l´inventaire le plus complet réalisé à ce jour sur ce dieu mercuriel qui fut aussi le seul à bénéficier d´une nouvelle actualité à la Renaissance puisqu´elle en fit le porteur d´une révélation eschatologique sous son nouveau label de Trismégiste. Il se pourrait que cette révélation demande une nouvelle exégèse à la lumière de récentes découvertes.
Les Grecs semblent attribuer à Hermès un ensemble de rôles relativement divers, il est le génie, le patron d´aspects, d´éléments, de sentiments différents. Fils de Zeus et de Maïa, il est donc le frère d´Athéna et d´Apollon, jouant souvent de mauvais tours à ce dernier. Il est tour à tour le voleur, le coureur agile, l´astucieux, l´inventif, l´habile artisan, mais aussi celui qui inaugura les Pyreïa qui allument le feu et l´initiateur du sacrifice. Homère en fit l´inventeur de la lyre à sept cordes. Souvent accompagné des Muses ou des Nymphes, dès Pindare il est le patron des éphèbes et de la jeunesse des gymnases. N´oublions pas qu´Hermès est aussi « médecine man », et connaît les vertus de l´incantation pour guérir les maladies. Enfin, depuis toujours, Hermès est considéré comme le messager des dieux, et par là même aussi l´interprète des dieux. Dans le Cratyle, Platon fait dériver le nom du dieu de herméneus "interprète". Les caractères d´interprète, de messager, d´adroit voleur, de trompeur en paroles et d´habile marchand, c´est au pouvoir du discours que se rattache toute cette activité ". C´est donc un dieu de feu et de parole en mouvement correspondant à la triade indo-européenne mise en lumière par Georges Dumézil mais c´est surtout comme nous le dégageons dans la seconde partie un reliquat de la Tradition Primordiale.
Le mythe d´Hermès de Pierre Gordon est sans aucun doute l´inventaire le plus complet réalisé à ce jour sur ce dieu mercuriel qui fut aussi le seul à bénéficier d´une nouvelle actualité à la Renaissance puisqu´elle en fit le porteur d´une révélation eschatologique sous son nouveau label de Trismégiste. Il se pourrait que cette révélation demande une nouvelle exégèse à la lumière de récentes découvertes.
Les Grecs semblent attribuer à Hermès un ensemble de rôles relativement divers, il est le génie, le patron d´aspects, d´éléments, de sentiments différents. Fils de Zeus et de Maïa, il est donc le frère d´Athéna et d´Apollon, jouant souvent de mauvais tours à ce dernier. Il est tour à tour le voleur, le coureur agile, l´astucieux, l´inventif, l´habile artisan, mais aussi celui qui inaugura les Pyreïa qui allument le feu et l´initiateur du sacrifice. Homère en fit l´inventeur de la lyre à sept cordes. Souvent accompagné des Muses ou des Nymphes, dès Pindare il est le patron des éphèbes et de la jeunesse des gymnases. N´oublions pas qu´Hermès est aussi « médecine man », et connaît les vertus de l´incantation pour guérir les maladies. Enfin, depuis toujours, Hermès est considéré comme le messager des dieux, et par là même aussi l´interprète des dieux. Dans le Cratyle, Platon fait dériver le nom du dieu de herméneus "interprète". Les caractères d´interprète, de messager, d´adroit voleur, de trompeur en paroles et d´habile marchand, c´est au pouvoir du discours que se rattache toute cette activité ". C´est donc un dieu de feu et de parole en mouvement correspondant à la triade indo-européenne mise en lumière par Georges Dumézil mais c´est surtout comme nous le dégageons dans la seconde partie un reliquat de la Tradition Primordiale.