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FAIVRE Antoine De Londres à Saint-Pétersbourg : Carl Friedrich Tieman (1743-1802), aux carrefours des courants illuministes et maçonniques. Librairie Eklectic

De Londres à Saint-Pétersbourg : Carl Friedrich Tieman (1743-1802), aux carrefours des courants illuministes et maçonniques.

Auteur : FAIVRE Antoine
Editeur : Arché (Milano)
Nombre de pages : 660
Date de parution : 11/05/2018
Forme : Livre ISBN : 9788872523506
ARC446

NEUF habituellement en stock
Prix : 59.00€

Attachante figure de l´Illuminisme et de la Franc-Maçonnerie dans le dernier tiers du XVIIIe siècle, Tieman est compagnon de route, colporteur de nouvelles, émissaire, intermédiaire, voyageur à la curiosité toujours en éveil, épistolier à la plume - tant française qu´allemande - élégante et féconde. Suivre cet itinérant à l´esprit cosmopolite nous fait parcourir une galerie de personnages, les uns peu connus, d´autres qui le sont davantage mais que nous retrouvons en retouchant du même coup l´image que nous nous étions faite d´eux et de leurs entours. Né non loin de Berlin dans une famille imprégnée de spiritualité piétiste, et dès l´adolescence sujet d´expériences visionnaires, il poursuit à l´université de Wittenberg des études historiques et philologiques poussées. Puis, très apprécié par l´Impératrice Catherine II, il exerce pendant de nombreuses années l´activité de ‘gouverneur´ - tuteur chargé d´accompagner de jeunes nobles russes dans leur ‘Grand Tour´ ou voyage de formation. Les longs déplacements que cela implique favorisent son insertion dans un espace de circulation et de sociabilité qui englobe la Franc-Maçonnerie proprement dite et ses satellites ou dérivés de type néo-rosicrucien ou swedenborgien, ainsi que certains lieux d´élection du magnétisme animal. En phase avec la culture et la mobilité des élites d´alors, cet espace est structuré en réseaux que constituent tant les messages échangés entre membres dispersés aux quatre coins de l´Europe, que des instances institutionnelles (loges, Obédiences, Systèmes ou Ordres para- ou péri-maçonniques). Circuler, comme Tieman, d´une instance à l´autre - les ‘visiter´ - contribue à dynamiser une vaste nébuleuse qui se déploie de façon réticulaire. Comme placé d´emblée au sein de deux principaux ‘bureaux de correspondance´ rivaux (l´un, à Lyon, autour de loge La Bienfaisance ; l´autre, à Paris, autour de celle des Amis Réunis), cet ami intime de Louis-Claude de Saint-Martin sillonne l´Europe en tous sens - un de ses longs séjours en Russie étant, notamment, marqué par son rôle dans l´organisation du Régime Écossais Rectifié à Saint-Pétersbourg. Le présent travail repose, pour l´essentiel, sur des matériaux (principalement en français, allemand et russe) tirés de Fonds d´archives dispersés à travers le Continent. On trouve donc ici, transcrits et commentés, jusqu´alors inédits dans leur grande majorité, tant ses riches échanges épistolaires - avec, en particulier, Jean-Baptiste Willermoz, Savalette de Langes, Johann Caspar Lavater, César de La Harpe, Frédérique Sophie Dorothée de Wurtemberg - que nombre de documents portant sur ses rapports avec des contemporains, dont Johann Georg Hamann et certaines des principales figures de l´IIluminisme russe. Se trouvent ainsi revisités divers aspects de la vie associative (sociétés initiatiques, courants ésotériques) et de la sensibilité préromantique dans les dernières décennies de l´ère des Lumières.


Attachante figure de l´Illuminisme et de la Franc-Maçonnerie dans le dernier tiers du XVIIIe siècle, Tieman est compagnon de route, colporteur de nouvelles, émissaire, intermédiaire, voyageur à la curiosité toujours en éveil, épistolier à la plume - tant française qu´allemande - élégante et féconde. Suivre cet itinérant à l´esprit cosmopolite nous fait parcourir une galerie de personnages, les uns peu connus, d´autres qui le sont davantage mais que nous retrouvons en retouchant du même coup l´image que nous nous étions faite d´eux et de leurs entours. Né non loin de Berlin dans une famille imprégnée de spiritualité piétiste, et dès l´adolescence sujet d´expériences visionnaires, il poursuit à l´université de Wittenberg des études historiques et philologiques poussées. Puis, très apprécié par l´Impératrice Catherine II, il exerce pendant de nombreuses années l´activité de ‘gouverneur´ - tuteur chargé d´accompagner de jeunes nobles russes dans leur ‘Grand Tour´ ou voyage de formation. Les longs déplacements que cela implique favorisent son insertion dans un espace de circulation et de sociabilité qui englobe la Franc-Maçonnerie proprement dite et ses satellites ou dérivés de type néo-rosicrucien ou swedenborgien, ainsi que certains lieux d´élection du magnétisme animal. En phase avec la culture et la mobilité des élites d´alors, cet espace est structuré en réseaux que constituent tant les messages échangés entre membres dispersés aux quatre coins de l´Europe, que des instances institutionnelles (loges, Obédiences, Systèmes ou Ordres para- ou péri-maçonniques). Circuler, comme Tieman, d´une instance à l´autre - les ‘visiter´ - contribue à dynamiser une vaste nébuleuse qui se déploie de façon réticulaire. Comme placé d´emblée au sein de deux principaux ‘bureaux de correspondance´ rivaux (l´un, à Lyon, autour de loge La Bienfaisance ; l´autre, à Paris, autour de celle des Amis Réunis), cet ami intime de Louis-Claude de Saint-Martin sillonne l´Europe en tous sens - un de ses longs séjours en Russie étant, notamment, marqué par son rôle dans l´organisation du Régime Écossais Rectifié à Saint-Pétersbourg. Le présent travail repose, pour l´essentiel, sur des matériaux (principalement en français, allemand et russe) tirés de Fonds d´archives dispersés à travers le Continent. On trouve donc ici, transcrits et commentés, jusqu´alors inédits dans leur grande majorité, tant ses riches échanges épistolaires - avec, en particulier, Jean-Baptiste Willermoz, Savalette de Langes, Johann Caspar Lavater, César de La Harpe, Frédérique Sophie Dorothée de Wurtemberg - que nombre de documents portant sur ses rapports avec des contemporains, dont Johann Georg Hamann et certaines des principales figures de l´IIluminisme russe. Se trouvent ainsi revisités divers aspects de la vie associative (sociétés initiatiques, courants ésotériques) et de la sensibilité préromantique dans les dernières décennies de l´ère des Lumières.