Depuis la mort du prophète Muhammad en 632, la prophétie est achevée. Rien ne peut être ajouté ni modifié… si ce n’est le rêve : celui-ci est pleinement reconnu comme un moyen d’accès aux messages divins. Dès lors, le songe devient la source d’une révélation permanente dans la société musulmane, et tout croyant qui rêve peut entrer en contact et être revivifié par cette source divine inépuisable.
En s’appuyant sur les grands textes de la littérature onirocritique musulmane, Pierre Lory met en lumière la remarquable homogénéité des diverses clés des songes issues des traditions de l’Antiquité et de l’islam. Une attention particulière est accordée aux milieux mystiques soufis où le rêve est considéré comme un événement initiatique, un instant d’éveil au divin.
Depuis la mort du prophète Muhammad en 632, la prophétie est achevée. Rien ne peut être ajouté ni modifié… si ce n’est le rêve : celui-ci est pleinement reconnu comme un moyen d’accès aux messages divins. Dès lors, le songe devient la source d’une révélation permanente dans la société musulmane, et tout croyant qui rêve peut entrer en contact et être revivifié par cette source divine inépuisable.
En s’appuyant sur les grands textes de la littérature onirocritique musulmane, Pierre Lory met en lumière la remarquable homogénéité des diverses clés des songes issues des traditions de l’Antiquité et de l’islam. Une attention particulière est accordée aux milieux mystiques soufis où le rêve est considéré comme un événement initiatique, un instant d’éveil au divin.