""" Tout le monde s´accorde pour attribuer à Galilée la paternité de la science moderne. Mais aucun ouvrage, à ce jour, n´a mieux situé la place de la révolution galiléenne dans l´histoire de la pensée que le livre de Maurice Clavelin, professeur de philosophie à l´université de Paris IV-Sorbonne, paru en 1968 et aujourd´hui réédité. L´ambition de l´auteur - promouvoir une approche globale de la philosophie du Pisan, tout à la fois théoricien du mouvement et astronome - n´a rien perdu de son actualité. Très réservé vis-à-vis d´une approche purement sociologique, et des interprétations atténuant la rupture que représente l´oeuvre de Galilée, Maurice Clavelin cherche plutôt à cerner les problèmes, les concepts et la méthode qui ont permis à Galilée de mettre la mécanique classique en lieu et place de l´ancienne physique aristotélicienne. """
""" Tout le monde s´accorde pour attribuer à Galilée la paternité de la science moderne. Mais aucun ouvrage, à ce jour, n´a mieux situé la place de la révolution galiléenne dans l´histoire de la pensée que le livre de Maurice Clavelin, professeur de philosophie à l´université de Paris IV-Sorbonne, paru en 1968 et aujourd´hui réédité. L´ambition de l´auteur - promouvoir une approche globale de la philosophie du Pisan, tout à la fois théoricien du mouvement et astronome - n´a rien perdu de son actualité. Très réservé vis-à-vis d´une approche purement sociologique, et des interprétations atténuant la rupture que représente l´oeuvre de Galilée, Maurice Clavelin cherche plutôt à cerner les problèmes, les concepts et la méthode qui ont permis à Galilée de mettre la mécanique classique en lieu et place de l´ancienne physique aristotélicienne. """