"""Le Problème de l´incroyance est un magnifique livre sur Rabelais, un extraordinaire effort pour faire revivre sa "" singulière vitalité "". Mais c´est surtout un décisif discours de la méthode historique, dans la mesure où il ne veut raconter qu´un Rabelais possible, participant d´un temps difficile où la curiosité des hommes était immense, les enthousiasmant et les inquiétant tout à la fois, mais engageant certains d´entre eux dans la voie d´un humanisme évangélique. Dans la mesure encore où l´historien se fond dans son objet d´étude et où il devient lui-même un humaniste érasmien combattant pour défendre, contre le "" sacrilège "" de l´anachronisme qui nie l´autre comme différence, la liberté de Rabelais d´avoir eu sa vérité, en son temps et en son âme. En publiant ce livre durant les jours sombres de 1942, Lucien Febvre n´était-il pas animé de la même confiance dans la puissance de l´intelligence que celle qui fit inscrire à Rabelais, sur la grande porte de Thélème, les mots interdisant l´entrée aux "" hypocrites, bigots, vieux matagots, marmiteux, boursouflés... "" ? Ne voulut-il pas écrire un livre à "" plus hault sens "", un message d´espérance dans l´avenir de l´histoire ? ""
Sommaire :
RABELAIS L´ATHEISTE ? Le témoignage des contemporains. : Les bons camarades. - Théologiens et controversistes. - Scandales et griefs. - Les gamineries de Rabelais. - La lettre de Gargantua et l´immortalité de l´âme. - La résurrection d´Epistémon et le miracle.
CROYANCE OU INCROYANCE. : Le christianisme de Rabelais. - Le Credo des Géants. - Rabelais, la Réforme et Luther. - Rabelais, Erasme et la philosophie du Christ. - Les limites de l´incroyance au XVIe siècle. - Prises de la religion sur la vie. - Les appuis de l´irréligion : la philosophie ? Les sciences ? L´occultisme ?"
"""Le Problème de l´incroyance est un magnifique livre sur Rabelais, un extraordinaire effort pour faire revivre sa "" singulière vitalité "". Mais c´est surtout un décisif discours de la méthode historique, dans la mesure où il ne veut raconter qu´un Rabelais possible, participant d´un temps difficile où la curiosité des hommes était immense, les enthousiasmant et les inquiétant tout à la fois, mais engageant certains d´entre eux dans la voie d´un humanisme évangélique. Dans la mesure encore où l´historien se fond dans son objet d´étude et où il devient lui-même un humaniste érasmien combattant pour défendre, contre le "" sacrilège "" de l´anachronisme qui nie l´autre comme différence, la liberté de Rabelais d´avoir eu sa vérité, en son temps et en son âme. En publiant ce livre durant les jours sombres de 1942, Lucien Febvre n´était-il pas animé de la même confiance dans la puissance de l´intelligence que celle qui fit inscrire à Rabelais, sur la grande porte de Thélème, les mots interdisant l´entrée aux "" hypocrites, bigots, vieux matagots, marmiteux, boursouflés... "" ? Ne voulut-il pas écrire un livre à "" plus hault sens "", un message d´espérance dans l´avenir de l´histoire ? ""
Sommaire :
RABELAIS L´ATHEISTE ? Le témoignage des contemporains. : Les bons camarades. - Théologiens et controversistes. - Scandales et griefs. - Les gamineries de Rabelais. - La lettre de Gargantua et l´immortalité de l´âme. - La résurrection d´Epistémon et le miracle.
CROYANCE OU INCROYANCE. : Le christianisme de Rabelais. - Le Credo des Géants. - Rabelais, la Réforme et Luther. - Rabelais, Erasme et la philosophie du Christ. - Les limites de l´incroyance au XVIe siècle. - Prises de la religion sur la vie. - Les appuis de l´irréligion : la philosophie ? Les sciences ? L´occultisme ?"