Les écrits d’Hazrat Inayat Khan comprennent des prières, des aphorismes, des poèmes, des dits adressés à ses disciples et enfin des conférences. À la fois conforme aux tenants de l’Islam et ouvert aux autres confessions dans leur expression mystique, l’enseignement d’Hazrat Inayat Khan a pour origine et fin la déification de l’âme du chercheur de vérité. L’identification à Dieu par l’amour comme facteur de connaissance s’y exprime tour à tour dans les termes les plus radicaux et les plus poétiques. Mais la voie de la connaissance fait également l’objet de nombreux poèmes et épigrammes, sans doute parce qu’il faut connaître pour aimer et aimer pour connaître ; mais surtout parce que pour Hazrat Inayat Khan, Dieu est l’unité de l’amour et de la connaissance.
Les écrits d’Hazrat Inayat Khan comprennent des prières, des aphorismes, des poèmes, des dits adressés à ses disciples et enfin des conférences. À la fois conforme aux tenants de l’Islam et ouvert aux autres confessions dans leur expression mystique, l’enseignement d’Hazrat Inayat Khan a pour origine et fin la déification de l’âme du chercheur de vérité. L’identification à Dieu par l’amour comme facteur de connaissance s’y exprime tour à tour dans les termes les plus radicaux et les plus poétiques. Mais la voie de la connaissance fait également l’objet de nombreux poèmes et épigrammes, sans doute parce qu’il faut connaître pour aimer et aimer pour connaître ; mais surtout parce que pour Hazrat Inayat Khan, Dieu est l’unité de l’amour et de la connaissance.