Ce texte fait partie des grandes sources de référence et de toute première main concernant les enseignements et entretiens avec Râmana Mahârshi.
Tous les aspects de l´enseignement du Sage, et donc de l´Advaïta-Vedânta, sont présentés ici sous la forme vivante de questions-réponses. Les questions sont celles que tous et toutes aurions pu lui poser.
Le Sage ramène toujours son interlocuteur à la source, à l´investigation du « Qui-suis-je ? », Le Sage nous dit : Trouvez en vous "qui" pose la question ? Pourquoi la posez-vous ? Que cherchez-vous ? Pourquoi vous égarez-vous dans cette direction ? Voyez ce qui est. Voyez cette Réalité, cette Présence éternelle et belle qui est en vous et en toute chose.
Il enjoint, à travers l´investigation, de trancher à la racine toute dualité connaissant-connu, voyant-vu, afin que ne demeure que le Soi : ce qui est.
Ce questionnement nous met face à une réalité « vitale » : est-on satisfait de sa condition actuelle ?
Nous sommes là au cour même d´un enseignement vivant d´une grande profondeur. Les réponses qui sont données ici sont le fruit, non d´un intellect brillant, non d´une savante dialectique, mais d´un homme qui, très jeune, découvrit la vérité ultime de son être et qui partagea cette vérité avec force alliée à une grande humilité avec tous ceux et celles qui l´approchèrent. Tous les aspects de la non dualité sont abordés. L´enseignement est présenté ici avec une rare clarté et concision. On notera que l´humour est sous-jacent dans nombre d´explications ou de réponses du Sage d´Arunachâla.
Au-delà de toute doctrine le Sage nous invite toujours à revenir à la vérité de notre être, à notre Perfection originelle.
Ce texte fait partie des grandes sources de référence et de toute première main concernant les enseignements et entretiens avec Râmana Mahârshi.
Tous les aspects de l´enseignement du Sage, et donc de l´Advaïta-Vedânta, sont présentés ici sous la forme vivante de questions-réponses. Les questions sont celles que tous et toutes aurions pu lui poser.
Le Sage ramène toujours son interlocuteur à la source, à l´investigation du « Qui-suis-je ? », Le Sage nous dit : Trouvez en vous "qui" pose la question ? Pourquoi la posez-vous ? Que cherchez-vous ? Pourquoi vous égarez-vous dans cette direction ? Voyez ce qui est. Voyez cette Réalité, cette Présence éternelle et belle qui est en vous et en toute chose.
Il enjoint, à travers l´investigation, de trancher à la racine toute dualité connaissant-connu, voyant-vu, afin que ne demeure que le Soi : ce qui est.
Ce questionnement nous met face à une réalité « vitale » : est-on satisfait de sa condition actuelle ?
Nous sommes là au cour même d´un enseignement vivant d´une grande profondeur. Les réponses qui sont données ici sont le fruit, non d´un intellect brillant, non d´une savante dialectique, mais d´un homme qui, très jeune, découvrit la vérité ultime de son être et qui partagea cette vérité avec force alliée à une grande humilité avec tous ceux et celles qui l´approchèrent. Tous les aspects de la non dualité sont abordés. L´enseignement est présenté ici avec une rare clarté et concision. On notera que l´humour est sous-jacent dans nombre d´explications ou de réponses du Sage d´Arunachâla.
Au-delà de toute doctrine le Sage nous invite toujours à revenir à la vérité de notre être, à notre Perfection originelle.