Aux sources poétiques et anthropologiques de son œuvre de Emmanuel Dufour-Kowalski
Il s´agit ici de revisiter la mémoire de Stanislas de Guaita à l´aune d´archives non encore défrichées et de correspondances inédites... en un mot, dépoussiérer le sujet en faisant le point sur la réception de sa postérité, car les nombreux textes qui concernent cet auteur n´ont été que superficiellement consultés jusqu´à aujourd´hui.
Essai de biographie critique… il s’agit de désensabler la statue de marbre pour mieux en distinguer les lézardes et les faux ajouts en platre !... de mettre en relief dans la pensée de Guaita certaines verdeurs thématiques, les insuffisances initiatiques – une « licence en kabbale » ne faisant pas automatiquement un Adeptus Major Rose + Croix – sans oublier les légendes de la petite histoire ! Quelle a été en somme l’idée principale de cette biographie ? Revisiter la mémoire de Stanislas de Guaita à l’aune d’archives non encore défrichées et de correspondances inédites… ; en un mot, dépoussiérer le sujet en faisant le point sur la réception de sa postérité, car les nombreux textes qui concernent cet auteur n’ont été que superficiellement consultés jusqu’à aujourd’hui. Si l’on doit à quelques-uns des contemporains de Stanislas de Guaita, les rares hommages sur cet auteur, peu d’écrivains trouveront l’inspiration critique nécessaire à la bonne élaboration d’un travail complet d’historien qui ne tomberait pas dans les pièges de l’ésotérisme de foire.
Ces lacunes, Emmanuel Dufour-Kowalski a tenté de les combler dans cet ouvrage en s’introduisant dans l’univers de Guaita, dans les marches ou les marges d’une existence brève mais condensée, et aujourd’hui encore très controversée dans les milieux à la fois académiques et religieux. Guaita, nourri au lait de l’école jésuite, aurait-t-il trahit le catholicisme de son adolescence ? Tomba-t-il dans les pièges d’un certain courant luciférien ? Que vaut sa démonologie ? S’agissait-il d’un vrai Martiniste ou d’un Rose + Croix confirmé ? Peut-on parler avec lui d’Adeptat ou ne fut-il qu’un simple initié ? Peut-on en faire un Gnostique ? Autant de questions auxquelles l’auteur de cet ouvrage tente de répondre…
Aux sources poétiques et anthropologiques de son œuvre de Emmanuel Dufour-Kowalski
Il s´agit ici de revisiter la mémoire de Stanislas de Guaita à l´aune d´archives non encore défrichées et de correspondances inédites... en un mot, dépoussiérer le sujet en faisant le point sur la réception de sa postérité, car les nombreux textes qui concernent cet auteur n´ont été que superficiellement consultés jusqu´à aujourd´hui.
Essai de biographie critique… il s’agit de désensabler la statue de marbre pour mieux en distinguer les lézardes et les faux ajouts en platre !... de mettre en relief dans la pensée de Guaita certaines verdeurs thématiques, les insuffisances initiatiques – une « licence en kabbale » ne faisant pas automatiquement un Adeptus Major Rose + Croix – sans oublier les légendes de la petite histoire ! Quelle a été en somme l’idée principale de cette biographie ? Revisiter la mémoire de Stanislas de Guaita à l’aune d’archives non encore défrichées et de correspondances inédites… ; en un mot, dépoussiérer le sujet en faisant le point sur la réception de sa postérité, car les nombreux textes qui concernent cet auteur n’ont été que superficiellement consultés jusqu’à aujourd’hui. Si l’on doit à quelques-uns des contemporains de Stanislas de Guaita, les rares hommages sur cet auteur, peu d’écrivains trouveront l’inspiration critique nécessaire à la bonne élaboration d’un travail complet d’historien qui ne tomberait pas dans les pièges de l’ésotérisme de foire.
Ces lacunes, Emmanuel Dufour-Kowalski a tenté de les combler dans cet ouvrage en s’introduisant dans l’univers de Guaita, dans les marches ou les marges d’une existence brève mais condensée, et aujourd’hui encore très controversée dans les milieux à la fois académiques et religieux. Guaita, nourri au lait de l’école jésuite, aurait-t-il trahit le catholicisme de son adolescence ? Tomba-t-il dans les pièges d’un certain courant luciférien ? Que vaut sa démonologie ? S’agissait-il d’un vrai Martiniste ou d’un Rose + Croix confirmé ? Peut-on parler avec lui d’Adeptat ou ne fut-il qu’un simple initié ? Peut-on en faire un Gnostique ? Autant de questions auxquelles l’auteur de cet ouvrage tente de répondre…