Les églises romanes interpellent tout nouveau visiteur, davantage par la diversité des ressentis vécus que par l´opulence de leur décors intérieurs. Grâce à l´analyse de leurs chapiteaux, il a été possible de dresser, pour chcunes d´elles, un mode d´emploi qui confirme qu´elles étaient destinées à donner envie d´adhérer à la pensée chrétienne divulguée à l´époque de leur construction. C´est en adaptant un message religieux aux richessesgéodynamiques locales que les bâtisseurs sont parvenus à tracer des itinéraires thérapeutiques concurrents, dont l´efficacité était mise au service d´une démarche spirituelle devenue plus accessible.
Ce qui est moins connu, c´est la géométrie qui reliait des dizaines d´églises, et qui formait un complexe dynamisant destiné à faciliter un parcours vers un au-delà optimiste axé sur l´ascension d´un Christ ressuscité. St Michel d´Aiguilhe au Puy sert d´exemple. Un vocabulaire nouveau a fait le lien entre l´amour et l´aimant, entre l´eau de là et l´au-delà, entre la mort du corps et l´âme hors du corps, une âme devenue mieux apte à un envol vers le bonheur éternel promis par Jésus, l´âme du feu devenu flamme.
Cette incursion dans le passé chrétien de l´an Mil a eu un effet inespéré sur l´épineuse question de l´origine des Vierges Noires concentrées dans tout le Massif Central.
C´est sur les Terres d´Auvergne qu´a été tracée matériellement une voie gigantesque autour du tombeau de Saint Odilon (de Mercoeur) qui depuis Lavoûte-Chilhac (43) à Souvigny (03) aboutit à une nécropole du Morvan déjà utilisée à l´époque Gallo-Romaine, Quarré-les-Tombes, au sommet d´un triangle isocèle surprenant formé avec la base Souvigny - Cluny.
Cette étude approfondie permettra au lecteur de découvrir les contours matériels d´un Christianisme fédérateur qui a changé de méthode dès la fin du 12e siècle.
Les églises romanes interpellent tout nouveau visiteur, davantage par la diversité des ressentis vécus que par l´opulence de leur décors intérieurs. Grâce à l´analyse de leurs chapiteaux, il a été possible de dresser, pour chcunes d´elles, un mode d´emploi qui confirme qu´elles étaient destinées à donner envie d´adhérer à la pensée chrétienne divulguée à l´époque de leur construction. C´est en adaptant un message religieux aux richessesgéodynamiques locales que les bâtisseurs sont parvenus à tracer des itinéraires thérapeutiques concurrents, dont l´efficacité était mise au service d´une démarche spirituelle devenue plus accessible.
Ce qui est moins connu, c´est la géométrie qui reliait des dizaines d´églises, et qui formait un complexe dynamisant destiné à faciliter un parcours vers un au-delà optimiste axé sur l´ascension d´un Christ ressuscité. St Michel d´Aiguilhe au Puy sert d´exemple. Un vocabulaire nouveau a fait le lien entre l´amour et l´aimant, entre l´eau de là et l´au-delà, entre la mort du corps et l´âme hors du corps, une âme devenue mieux apte à un envol vers le bonheur éternel promis par Jésus, l´âme du feu devenu flamme.
Cette incursion dans le passé chrétien de l´an Mil a eu un effet inespéré sur l´épineuse question de l´origine des Vierges Noires concentrées dans tout le Massif Central.
C´est sur les Terres d´Auvergne qu´a été tracée matériellement une voie gigantesque autour du tombeau de Saint Odilon (de Mercoeur) qui depuis Lavoûte-Chilhac (43) à Souvigny (03) aboutit à une nécropole du Morvan déjà utilisée à l´époque Gallo-Romaine, Quarré-les-Tombes, au sommet d´un triangle isocèle surprenant formé avec la base Souvigny - Cluny.
Cette étude approfondie permettra au lecteur de découvrir les contours matériels d´un Christianisme fédérateur qui a changé de méthode dès la fin du 12e siècle.