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ROCHE Déodat Spiritualité cathare en Europe. Tome 2. Librairie Eklectic

Spiritualité cathare en Europe. Tome 2.

Auteur : ROCHE Déodat
Editeur : LACOUR
Nombre de pages : 220
Date de parution : 24/06/2022
Forme : Livre ISBN : 9782750454418
LACOUR139

NEUF habituellement en stock
Prix : 20.00€

Avec ce deuxième tome de l´Anthologie de Déodat Roché, nous continuons en découvrant les métamorphoses du courant spirituel né autour de Jésus de Nazareth au 1er siècle. Après qu´il fut assuré aux Juifs qu´il ne s´agissait pas d´abolir leur loi, mais de l´accomplir, cet accomplissement va soulever un bouillonnement mystique et intellectuel qui n´est pas retombé au XXIe siècle. Ce mouvement va se déplacer vers le nord, et prendre, à Antioche, le nom de « chrétien ». Il gagnera l´Empire romain qui domine l´Europe et l´Asie Mineure à l´époque, jusqu´à devenir, au IVe siècle, sa nouvelle religion. Dans ce vaste ensemble de peuples divers, des questions universelles vont être posées. En particulier, l´irréductible et scandaleux problème de la racine métaphysique du Mal, dans un monde réputé, depuis l´Ancien Testament, être créé par Dieu le Père ; pourtant présumé source d´amour et de bonté pour ses créatures...
Dès le IIIe siècle, des esprits puissants comme Origène à Alexandrie et Manès en Perse vont déployer, au sein du christianisme, une pensée tirant les conséquences de cette dualité radicale, originelle, du Bien et du Mal, qui ne peut être imputée au « péché » ultérieur de l´humanité.
Au XIIe siècle, en Europe, cette pensée émerge en un christianisme renouvelé qui la prend au sérieux. Dès lors, ce problème essentiel sera posé, il l´est toujours, et plus que jamais, au début du XXIe siècle. Sans le prendre en compte dans toute sa gravité, on ne résistera pas aux lourdes menaces qui pèsent sur la planète portant l´évolution humaine.


Avec ce deuxième tome de l´Anthologie de Déodat Roché, nous continuons en découvrant les métamorphoses du courant spirituel né autour de Jésus de Nazareth au 1er siècle. Après qu´il fut assuré aux Juifs qu´il ne s´agissait pas d´abolir leur loi, mais de l´accomplir, cet accomplissement va soulever un bouillonnement mystique et intellectuel qui n´est pas retombé au XXIe siècle. Ce mouvement va se déplacer vers le nord, et prendre, à Antioche, le nom de « chrétien ». Il gagnera l´Empire romain qui domine l´Europe et l´Asie Mineure à l´époque, jusqu´à devenir, au IVe siècle, sa nouvelle religion. Dans ce vaste ensemble de peuples divers, des questions universelles vont être posées. En particulier, l´irréductible et scandaleux problème de la racine métaphysique du Mal, dans un monde réputé, depuis l´Ancien Testament, être créé par Dieu le Père ; pourtant présumé source d´amour et de bonté pour ses créatures...
Dès le IIIe siècle, des esprits puissants comme Origène à Alexandrie et Manès en Perse vont déployer, au sein du christianisme, une pensée tirant les conséquences de cette dualité radicale, originelle, du Bien et du Mal, qui ne peut être imputée au « péché » ultérieur de l´humanité.
Au XIIe siècle, en Europe, cette pensée émerge en un christianisme renouvelé qui la prend au sérieux. Dès lors, ce problème essentiel sera posé, il l´est toujours, et plus que jamais, au début du XXIe siècle. Sans le prendre en compte dans toute sa gravité, on ne résistera pas aux lourdes menaces qui pèsent sur la planète portant l´évolution humaine.