La notion de rite, tout comme celle de rite de passage, ne correspond plus au XXIe siècle à une catégorie étanche. Toujours présents dans nos sociétés contemporaines, les rites témoignent, par leurs transformations et leur plasticité, de la perte de repères et de symboles qui les façonnaient autrefois.
Cet ouvrage propose une exploration des rites entourant trois grands passages de la vie: naissance, conjugalité et mort. Il s’appuie sur un corpus d’observations et d’entrevues qui rend compte d’expériences rituelles variées qui se sont déroulées en contexte québécois de 1998 à 2012 : cérémonies d’accueil de l’enfant, fêtes de bienvenue, baptêmes, réceptions-cadeaux (showers) de naissance, rites entourant l’accouchement, enterrements de vie de jeunesse, fiançailles, pendaisons de crémaillère, mariages thématiques, cérémonies d’union, hommages au défunt, funérailles, cérémonies d’adieu. Ces rites de passage se caractérisent par un mouvement de re-ritualisation – prenant sa source dans la recomposition et le recyclage des rites classiques – axé sur la personnalisation et sur la participation. L’ouvrage met également en lumière le glissement du rite vers l’événementiel et le festif, ce qui favorise son appropriation, voire sa réappropriation, par les protagonistes, tout en contribuant à le rendre plus significatif.
La notion de rite, tout comme celle de rite de passage, ne correspond plus au XXIe siècle à une catégorie étanche. Toujours présents dans nos sociétés contemporaines, les rites témoignent, par leurs transformations et leur plasticité, de la perte de repères et de symboles qui les façonnaient autrefois.
Cet ouvrage propose une exploration des rites entourant trois grands passages de la vie: naissance, conjugalité et mort. Il s’appuie sur un corpus d’observations et d’entrevues qui rend compte d’expériences rituelles variées qui se sont déroulées en contexte québécois de 1998 à 2012 : cérémonies d’accueil de l’enfant, fêtes de bienvenue, baptêmes, réceptions-cadeaux (showers) de naissance, rites entourant l’accouchement, enterrements de vie de jeunesse, fiançailles, pendaisons de crémaillère, mariages thématiques, cérémonies d’union, hommages au défunt, funérailles, cérémonies d’adieu. Ces rites de passage se caractérisent par un mouvement de re-ritualisation – prenant sa source dans la recomposition et le recyclage des rites classiques – axé sur la personnalisation et sur la participation. L’ouvrage met également en lumière le glissement du rite vers l’événementiel et le festif, ce qui favorise son appropriation, voire sa réappropriation, par les protagonistes, tout en contribuant à le rendre plus significatif.