A travers l´art bouddhiste en général et la sculpture de Bhârhut en particulier, Coomaraswamy analyse les principaux motifs ornementaux et symboliques et les met en relation avec l´art traditionnel des civilisations antiques. A travers divers symboles et mythes, il met à jour de la signification intérieure des oeuvres, agissant non seulement en tant qu´historien d´art mais aussi en tant que spécialiste des religions comparées d´audience internationale. Dans la ligne des écrits de Mircea Eliade et de René Guénon qui se réfèrent tous deux à ses travaux, ses écrits conservent aujourd´hui encore toute leur actualité te leur pertinence. En historien d´art et spirituel éclairé, Coomaraswamy montre que toute oeuvre d´art sacré repose sur une valeur symbolique par laquelle elle peut s´avérer un supports de méditation et d´orientation pour ceux qui l´utilisent. Un livre qui intéressera aussi bien l´universitaire que le bouddhiste pratiquant ou encore l´amateur de symbolisme, de spiritualité et d´art.
A travers l´art bouddhiste en général et la sculpture de Bhârhut en particulier, Coomaraswamy analyse les principaux motifs ornementaux et symboliques et les met en relation avec l´art traditionnel des civilisations antiques. A travers divers symboles et mythes, il met à jour de la signification intérieure des oeuvres, agissant non seulement en tant qu´historien d´art mais aussi en tant que spécialiste des religions comparées d´audience internationale. Dans la ligne des écrits de Mircea Eliade et de René Guénon qui se réfèrent tous deux à ses travaux, ses écrits conservent aujourd´hui encore toute leur actualité te leur pertinence. En historien d´art et spirituel éclairé, Coomaraswamy montre que toute oeuvre d´art sacré repose sur une valeur symbolique par laquelle elle peut s´avérer un supports de méditation et d´orientation pour ceux qui l´utilisent. Un livre qui intéressera aussi bien l´universitaire que le bouddhiste pratiquant ou encore l´amateur de symbolisme, de spiritualité et d´art.