Les Celtes de l´antiquité se détournaient des cités pour chercher le reflet de la divinité sous les frondaisons des chênes. Renouant avec cette attitude, Bernard Rio s´est interrogé sur les mythes et les légendes qui fondent la culture occidentale, il perçoit la forêt comme un lieu d´ensauvagement et d´enseignement. La forêt au milieu du monde et l´arbre au milieu de la forêt comme symbole de l´axis mundi, telle est l´idée maitresse de cette immersion dans les traditions populaires, les romans médiévaux ou les chantiers archéologiques. C´est à la forêt, premier et dernier temple de la divinité, que les peuples d´Europe doivent leur héritage et leur devenir. Aller dans la forêt et se percher dans l´arbre de vie, pour y apprendre l´histoire et bâtir le monde de demain, telle est la leçon conjuguée de Merlin, de Bernard de Clairvaux et de François-René de Chateaubriand !
Les Celtes de l´antiquité se détournaient des cités pour chercher le reflet de la divinité sous les frondaisons des chênes. Renouant avec cette attitude, Bernard Rio s´est interrogé sur les mythes et les légendes qui fondent la culture occidentale, il perçoit la forêt comme un lieu d´ensauvagement et d´enseignement. La forêt au milieu du monde et l´arbre au milieu de la forêt comme symbole de l´axis mundi, telle est l´idée maitresse de cette immersion dans les traditions populaires, les romans médiévaux ou les chantiers archéologiques. C´est à la forêt, premier et dernier temple de la divinité, que les peuples d´Europe doivent leur héritage et leur devenir. Aller dans la forêt et se percher dans l´arbre de vie, pour y apprendre l´histoire et bâtir le monde de demain, telle est la leçon conjuguée de Merlin, de Bernard de Clairvaux et de François-René de Chateaubriand !