Le Rite Écossais Rectifié occupe une place singulière dans l´histoire de la franc-maçonnerie. Il se situe sur le fil d´une tradition, qui prend sa source dans la doctrine des Pères de l´Église et aspirera, par-delà les influences et les étapes historiques de sa formation, à la manifestation d´un « christianisme primitif », qui s´imposera à l´esprit de la Doctrine Rectifiée comme la matrice de toutes les églises visibles et invisibles : un christianisme d´avant toute forme historique, que les Illuministes exalteront, au 18ème siècle, en réaction à l´esprit des Lumières, et justement pour éclairer, de sa lumière native propre, cette version temporelle de l´Église de Pierre, désormais frappée d´obscurantisme, sous les coups implacables que lui infligera la modernité philosophique. Exaltation à la Vraie Lumière, véhicule mystique de cette énigmatique « Église invisible », le Régime Rectifié apparaît, sous la figure tutélaire de Phaleg, comme une authentique voie de libération de l´être, depuis les impasses du monde où se heurtent nos pauvres certitudes.
Ce qui est proposé ici au lecteur n´est pas un livre d´histoire sur le Rite Écossais Rectifié, plutôt un regard philosophique sur l´essence du Régime qui l´abrite : le regard d´un « observant » dans sa pratique rituelle et sur le fil d´un itinéraire qu´il assume et revendique comme le sien. De cette expérience spirituelle, qui dure depuis plus de vingt ans, il a tenté de cerner ce qu´il nomme « l´esprit rectifié », à l´origine d´une démarche dont la finalité est strictement sotériologique.
Patrick Rodner est professeur agrégé de philosophie à Limoges, où il enseigne par ailleurs l´éthique et l´anthropologie dans le supérieur. Comme Joseph de Maistre, dont il est un lecteur assidu, il appartient à l´Ordre des CBCS.
TABLE DES MATIÈRES
PRÉAMBULE 9
I L´ESPRIT RECTIFIÉ 19
II LA LOGE COMME TRACÉ(E) DE LUMIÈRE 33
III LE TEMPS MAÇONNIQUE 55
IV JAKIN ET PHALEG 69
V LE TRAVAIL EN LOGE RECTIFIÉE 87
VI SUR LA MAXIME INAUGURALE DU R.E.R 105
VII LA SYMBOLIQUE DE L´ÉPÉE 141
VIII L´ASSIDUITÉ EN LOGE 153
IX LA FRATERNITÉ 163
X LA MORT RÉPARATRICE 173
XI RECTIFICATION ET LIBÉRATION 189
XII RECTITUDE ET RECTIFICATION 199
TABLE DES MATIERES.......................... ......219
Le Rite Écossais Rectifié occupe une place singulière dans l´histoire de la franc-maçonnerie. Il se situe sur le fil d´une tradition, qui prend sa source dans la doctrine des Pères de l´Église et aspirera, par-delà les influences et les étapes historiques de sa formation, à la manifestation d´un « christianisme primitif », qui s´imposera à l´esprit de la Doctrine Rectifiée comme la matrice de toutes les églises visibles et invisibles : un christianisme d´avant toute forme historique, que les Illuministes exalteront, au 18ème siècle, en réaction à l´esprit des Lumières, et justement pour éclairer, de sa lumière native propre, cette version temporelle de l´Église de Pierre, désormais frappée d´obscurantisme, sous les coups implacables que lui infligera la modernité philosophique. Exaltation à la Vraie Lumière, véhicule mystique de cette énigmatique « Église invisible », le Régime Rectifié apparaît, sous la figure tutélaire de Phaleg, comme une authentique voie de libération de l´être, depuis les impasses du monde où se heurtent nos pauvres certitudes.
Ce qui est proposé ici au lecteur n´est pas un livre d´histoire sur le Rite Écossais Rectifié, plutôt un regard philosophique sur l´essence du Régime qui l´abrite : le regard d´un « observant » dans sa pratique rituelle et sur le fil d´un itinéraire qu´il assume et revendique comme le sien. De cette expérience spirituelle, qui dure depuis plus de vingt ans, il a tenté de cerner ce qu´il nomme « l´esprit rectifié », à l´origine d´une démarche dont la finalité est strictement sotériologique.
Patrick Rodner est professeur agrégé de philosophie à Limoges, où il enseigne par ailleurs l´éthique et l´anthropologie dans le supérieur. Comme Joseph de Maistre, dont il est un lecteur assidu, il appartient à l´Ordre des CBCS.
TABLE DES MATIÈRES
PRÉAMBULE 9
I L´ESPRIT RECTIFIÉ 19
II LA LOGE COMME TRACÉ(E) DE LUMIÈRE 33
III LE TEMPS MAÇONNIQUE 55
IV JAKIN ET PHALEG 69
V LE TRAVAIL EN LOGE RECTIFIÉE 87
VI SUR LA MAXIME INAUGURALE DU R.E.R 105
VII LA SYMBOLIQUE DE L´ÉPÉE 141
VIII L´ASSIDUITÉ EN LOGE 153
IX LA FRATERNITÉ 163
X LA MORT RÉPARATRICE 173
XI RECTIFICATION ET LIBÉRATION 189
XII RECTITUDE ET RECTIFICATION 199
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